ths1104

Parking assisté

Posted in Electronics by ths1104 on 01/10/2009

Les parkings souterrains se modernisent. Des panneaux lumineux “intelligents” et des témoins de couleur aident maintenant les clients à trouver une place.  Rouge pour les places occupées, vert pour les places libres ou encore bleu pour les places reservées aux handicapés. Chaque place est équipée d’un détecteur ultrasons qui transmet ses informations à un ordinateur central chargé d’actualiser les panneaux et les témoins afin de distribuer les voitures à travers le parking, améliorant ainsi le temps de recherche d’une place libre, et réduisant les embouteillages et les accidents.

ar122322918541828

Panneaux lumineux, Copyright Penn Properties

Le résultat est impressionant :  les panneaux lumineux guident le véhicules en lui indiquant le nombre de places libre dans chaque zone, puis grâce aux témoins au dessus de chaque place de parking, un clin d’oeil suffit pour en trouver une de libre. Avec un tel système, le temps moyen de recherche d’une place libre diminuerait de 65% [1] !

fade_photos_1

Témoins de couleur, Copyrigth Intelligent Parking

De nombreuses installations ont déjà été réalisées en Asie, notamment à Singapour, dans des parkings de plusieurs milliers de places. A 40$ pièce [5] pour le détecteur et 5$ pièce pour le témoins, l’installation coûte déjà 45000$ pour un parking de 1000 places, auquels il faut rajouter le prix des panneaux, du logiciel, de l’installation du réseau, etc. Cher!

L’argument écologique n’est pas oublié : ces systèmes aident à réduire les émissions de gaz et diminuent la consommation d’essence. À noter cependant qu’un détecteur seul consomme 360mW [5], ce qui équivaut à la consommation de 18 ampoules économiques de 20W pour un parking de 1000 places.

Détecteur ultrason, Copyright Keytop

Détecteur ultrason, Copyright Keytop

Pour les parking publics extérieurs, des magnétomètre implantés dans la chaussée reliés à l’ordinateur par réseau sans fil sont utilisés à la place des détecteurs ultrasons. À quand l’implantation de cette technologie en ville et le développement d’une application GPS qui guiderait chaque véhicule vers la place libre la plus proche?

Références

  1. A. Marma, M. Žilys, D. Eidukas, A. Valinevičius, Electronic parking control systems, Department of Electronics Engineering, Kaunas University of Technology.
  2. Article de Stewart Penn
  3. Site internet de Intelligent Parking
  4. US Patent 6917307
  5. Fiche produit détecteur parking

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: