ths1104

Ecofont ou la puissance du trou

Posted in Sustainable development by ths1104 on 09/01/2010

La société néerlandaise Sprang a crée une police d’impression customisée à la trouilloteuse. Basée sur la police “Vera sans” developpée pour le projet Gnome, elle est disponible en libre téléchargement et permettrait d’économiser 20% d’encre [1].

Ecofont, Copyright Sprank

Voici un petit comparatif de performances entre “Vera sans” et “Sprang eco sans”. A noter que dans l’éditeur de texte (Open Office), l’Ecofont apparaît franchement clair et presque flou. Après impression (pdf), le rendu pour une taille de police inférieure à 12 est légèrement plus clair mais la lisibilité reste optimale. Pour une taille supérieure, on commence à apercevoir les trous bien que la lisibilité n’en soit pas affectée. La gestion des caractères gras et italiques n’est pas mauvaise, mais dès que la taille augmente, on s’aperçoit que le soulignement est plus foncé que le caractère lui-même.

Concernant les 20% d’économie, Sprang a indiqué qu’ils ont été mesurés à l’aide d’un logiciel qui calcule la surface occupée de la police sur la page. De plus, l’économie dépendrait de la taille de la police imprimée, de la qualité de papier et du type d’imprimante (jet d’encre ou laser).

Faisons le calcul pour le “l” du champ “Taille 9” du pdf, ainsi le résultat sera indépendant du type de papier ou d’imprimante. Le “l” sans trou en zoom 6400% a une aire de 30,8 cm2. Le “l” d’Ecofont a 9 trous de diamètre 0,9cm. L’aire du “l” avec trous est donc de 25,1 cm2, soit 81% de l’aire initiale. On arrive au même résultat avec le “l” du champ “Taille 32”. Conclusion : à condition que l’imprimante ne bave pas, 19% d’économie d’encre !

La puissance des trous m’étonnera toujours.

Notes

  1. Site d’Ecofont

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: