ths1104

CheckMyMetro sauve Paris, stp !

Posted in Internet, Open Science, Social, Transportation by ths1104 on 23/06/2013

CheckMyMetro est une communauté sympa d’utilisateurs du métro (parisien) ! Ils partagent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. Ils informent en temps réel sur les conditions de transport : retards, pannes, bagarres, etc. Ils “checkent” les trucs marrants, insolites, intéressants ou utiles dans le métro. Ils signalent même la présence des contrôleurs !

Cette dernière fonctionalité semble être très appreciée des utilisateurs puisqu’elle a sa propre catégorie (en premier dans la liste). Cela dérange la RATP et donne à CheckMyMetro l’image du “vilain petit canard” freinant le dévelopement de cette startup. Dommage car au lieu de çà, CheckMyMetro pourrait sauver Paris !

Sauver l’image de Paris à l’étranger en aidant la police à lutter contre les pickpockets. Des voleurs de plus en plus agressifs ciblent principalement les touristes dans le métro. Ils travaillant bien souvent à la vue de tous, en bandes et sont facilement repérables par un parisien habitué. Un étranger qui aura été dévalisé dans le métro aura peur de revenir en France et propagera une image négative de la France à l’étranger [1,2]. Pour rappel [3],

  • La France est la 1ère destination touristique mondiale
  • L’industrie du tourisme représente 6,5% du PIB français
  • Le tourisme représente génère près de 900 000 emplois salariés directs en France.

CheckMyMetro team, peux-tu créer stp une catégorie pickpocket (#ratppickpocket)  pour voir en un clin d’oeil où sont les pickpockets !? Et toi la police, installe l’app CMM sur ton téléphone !

Sauver Paris de la puanteur en aidant les agents RATP à identifier les zones à nettoyer. Les agents propreté RATP font un travail formidable mais des fois… çà déborde ! A l’image de l’app “Dans-Ma-Rue” de la ville de Paris, CheckMyMetro pourrait aider à améliorer la qualité des transports et l’humeur des usagers.
CheckMyMetro team, peux-tu créer stp une catégorie propreté (#ratppropreté) pour voir en un clin d’oeil où il faut nettoyer !? Et toi RATP propreté, installe l’app CMM sur ton téléphone !

Des fois… çà déborde.

Notes

[1] “The rising problem of pickpockets in Paris,” telegraph.co.uk, 12 avril 2013.
[2] “Pickpockets : Le Louvre fermé à la suite d’un arrêt de travail des agents,” lemonde.fr, 10 avril 2013.
[3] “Le tourisme en quelques chiffes,” Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 21 juillet 2011.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: